CA ES EN

Barroc Mallorca

Barroc Mallorca, une initiative du violoniste majorquin Blai Justo, vise à diffuser la musique baroque avec des instruments et des critères historiques. Blai Justo a suivi une carrière professionnelle qui l'a conduit à se spécialiser dans ce répertoire avec le violoniste et chef d'orchestre belge Sigiswald Kuijken, un représentant de l’interprétation historique dans l'aspect le plus puriste.

Blai Justo veut faire connaître la manière originale de jouer le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en reproduisant les conditions acoustiques de l'époque. Pour ce faire, la musique baroque doit être exécutée avec un violon, un archet et des accessoires correspondant au stade d'évolution de l'instrument à ce moment. D'autre part, l'interprétation doit être conforme aux critères énoncés dans les documents de l'époque : traités instrumentaux et théoriques, philosophie, iconographie, organologie, rhétorique, etc.

Quant à l’instrument de Blai Justo, il s’agit d’un violon construit par le luthier russe Dmitry Badiarov, qui depuis des années a recherché des sources documentaires et iconographiques pour reproduire fidèlement l’instrument tel qu’il était au milieu du XVIIIe siècle. Le violon baroque doit également porter trois cordes en boyau pur et une en boyau filé. Une autre condition de grande importance est l'absence de mentonniière et de coussin, qui ont été incorporés plus tard.

En ce qui concerne la technique du violon, Blai Justo joue sans le tenir avec le menton, comme expliqué dans le traité de Franceso Geminiani, qui est celui qui expose le plus clairement la technique baroque. Geminiani faisait partie de l'école corellienne, qui était la plus répandue et la plus évoluée. Cette façon de jouer (maintenant appelée chin off) se retrouve dans toute l'iconographie des XVIIe et XVIIIe siècles.

Parmi les activités de Barroc Mallorca se distingue l'organisation de stages spécialisés dans l'interprétation originale de la musique baroque. Ces activités s'adressent aussi bien aux étudiants ou aux professionnels d'instruments modernes qui souhaitent avoir un premier contact avec la musique ancienne, qu'aux musiciens qui travaillent déjà avec des instruments originaux.

Avec la collaboration de la commune de Sóller, Barroc Mallorca a organisé le Stage d’Introduction au Violon Baroque, qui a eu lieu le 20 avril 2008. À la fin du stage, un concert a été offert au cours duquel les étudiants ont interprété, avec le professeur, les œuvres travaillées.

Le niveau musical des participants et leur motivation, ainsi que la réponse du public, ont été un stimulant pour donner une continuité à ce projet. Le IIe Stage de Violon Baroque c’est déroulé les 1er, 2 et 3 août 2008 au Centre Culturel "Can Dulce" à Sóller. Le dernier jour du stage, les étudiants, avec le professeur et le claveciniste accompagnateur Salomon Leevwarden, ont donné un concert de clôture avec des œuvres de Giovanni Bassano, Giovanni Battista Fontana, Georg Philipp Telemann, Antonio Vivaldi et Johann Sebastian Bach.

Entre le 27 février et le 1er mars 2009, le IIIe Stage de Violon Baroque a eu lieu dans les locaux de l'École Communale de Musique de Sóller. Le stage s'est terminé par un concert des élèves, accompagnés du professeur.

Si vous souhaitez organiser l'un de ces cours dans votre établissement, vous pouvez nous contacter ici.

Les concerts jouent également un rôle important dans la diffusion de l’interprétation historique. Barroc Mallorca propose des concerts aux principaux programmateurs du monde entier. Vous pouvez trouver ici une liste des programmes que nous proposons actuellement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.