CA ES EN

Blai Justo

Blai Justo commence ses études de violon à Majorque. Il obtient le premier prix extraordinaire de fin d'études au conservatoire des Îles Baléares et le Diplôme Supérieur de Violon au Conservatoire de San Lorenzo de El Escorial avec le professeur Francisco Javier Comesaña, élève d'Igor Bezrodny.

Son intérêt pour le violon baroque l'a amené à suivre des stages spécialisés auprès d'éminents violonistes, dont Lucy van Dael, Jaap Schröder et Simon Standage. Il a reçu une bourse de l'Université de Salamanque pour étudier dans son Académie de Musique Ancienne entre 1990 et 1995.

En 1995, il réussie l'examen d'entrée au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, où il réjoint la classe de violon baroque du professeur Sigiswald Kuijken, qui représente le côté le plus puriste de l'interprétation de la musique ancienne avec des instruments et des critères historiques. Il étudie également avec les professeurs assistants François Fernandez et Luis Otavio Santos. En 2000, il décroche le Meestergraad de violon baroque. Avant de terminer ses études, il occupe une position solide dans le circuit des musiciens spécialisés dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Blai Justo collabore avec des ensembles européens de premier plan dans le domaine de la musique ancienne, tels que La Petite Bande, Ricercar Consort, Collegium Vocale Gent, Anima Eterna, Il Fondamento, Il Gardellino… avec lesquels il joue dans les festivals les plus prestigieux d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Il est premier violon des ensembles Les Agrémens (Jean Tubéry, Guy Van Waas), Orquesta Barroca de la Universidad de Salamanca (Wieland Kuijken) et Currende (Erik Van Nevel), ainsi comme membre de formations de musique de chambre avec les musiciens Wieland Kuijken, Robert Kohnen, Frank Theuns, Guy Penson, Guy Van Waas et Ryo Terakado, entre autres.

Suite à son intérêt pour la musique baroque espagnole, il mène des recherches pour récupérer le répertoire espagnol du violon au XVIIIe siècle. Fruit de cette démarche est le CD de l'intégrale de sonates pour violon et basse de Juan de Ledesma pour le label allemand Ramée.

Il a participé à 47 enregistrements pour les maisons de disques Ricercar, Zig-Zag Territoires, Ramée, Mirare, Fuga Libera, Accent, Amati, Klara, Hyperion, Eufoda, etc.

Blai Justo est actuellement professeur de violon au Conservatori Professional de Música i Dansa de Mallorca.